Économie d’eau : Une nécessité pour tous

Faire des économies d’eau n’est pas une obligation, c’est un devoir. On pourrait penser que l’eau est une ressource naturelle, ce qui n’est pas tout à fait vrai. On peut s’inquiéter pour ce qui est de son traitement et de son acheminement. En France, on ouvre un robinet, on ne se pose pas de questions, on consomme et souvent sans compter. Combien d’entre-nous laisse couler l’eau inutilement ? C’est une question d’habitude, il ne faut donc pas là laisser s’instaurer chez les plus jeunes, chez les enfants.

Comment économiser l’eau ?

Faire attention à comment on consomme l’eau ne suffit pas. Il faut également s’assurer de ne pas avoir de fuites, cela se produit plus souvent que l’on pense. Des micro-fuites peuvent provoquer des pertes pouvant se compter en plusieurs m3 sur une année. La meilleure façon de vérifier cela est d’installer un compteur qui affiche la consommation réelle en direct. On peut économiser de l’eau comme l’indique ce site, surtout si l’on est dans une copropriété. Faire des économies d’eau est donc nous l’aurons vu pour commencer utile à votre porte-monnaie, mais l’aspect écologique est tout aussi important.

consommation eau

Consommer moins d’eau c’est bon pour la planète

Lorsque l’on ouvre le robinet on ne pense pas que pour ce type de confort il y a derrière de nombreuses opérations qui polluent. Le circuit de l’eau coute cher, son traitement également, et sa filtration ne se fait pas aussi simplement que cela. Il y a effectivement des méthodes de filtrations d’eau qui vont nécessiter une intervention humaine, avec des centres d’épurations qui ne sont pas à vrai dire très écologique. On le sait que dans l’eau que l’on consomme il y a des produits chimiques qui servent à là purifier, à éliminer les bactéries et toutes souches de maladies. Cela a un cout sur l’environnement, par conséquent, moins nous gaspillerons de l’eau et moins on aura à traiter de millions de m3 d’eau chaque année.

Pour info, l’INSEE indique que les français consomment en moyenne plus de 300 litres d’eau par jour pour 2.5 personnes, cela laisse réfléchir…